dimanche 3 août 2014

PORTRAIT BALLADS: GAEL ETIENNE





J'ai rencontré Gael Etienne il y'a trois ans, lorsqu'il devint omnichordiste de Victorine. Nous répétions d'ailleurs en trio, souvent, le dimanche, juste avant d'aller à l'open mic du Pop In. Lui sortait en général de sa répétition dominicale avec Lescop. J'ai écouté à ce moment là la musique de Gael. Je connaissais son ancien groupe, Koko Von Napoo, mais n'avais pas entendu A Part Time Punk, son projet en solo. Je tombais sous le charme. L'ambiance générale de sa musique, à la fois synthétique et touchante, à la fois dansante et chantante, me tapa dans l'oeil. Victorine, qui fait partie de Mk Label, proposa de sortir des titres en digital de A Part Time Punk. Trois singles sortirent chez Mk Label cette année là. Et puis Gael était aussi un talentueux graphiste depuis des années. Mais en 2012, il décida de se consacrer à la musique. Lescop prit beaucoup de temps à Gael à ce moment là. Ainsi, il eut moins de temps à consacrer à Victorine sur scène. Qu'à cela ne tienne, Gael s'investissait de plus en plus dans les arrangements et la réalisation de titres pour Victorine, lorsqu'il rentrait chez lui. Accompagné de Aurélien Hamm, ils se mirent à réaliser un album entier, aujourd'hui en mixage chez Guillaume Léglise. 
J'ai parfois demandé à Gael de replonger quelques instants dans son ancien métier de graphiste pour moi, lors de pochettes de sketchs avatars ou pour des calendriers de mes dessins. 
Pour "Ballads", j'avais envie d'une pochette qui renvoie au jazz, de part le titre jazzy de mon album. Avec cette simple proposition et celle de placer des photos des musiciens, Gael eut des idées. Gael a tout le temps des idées. Il me proposa une pochette sans bas ni haut, lisible dans plusieurs sens. Ainsi, on distinguait mal la face A de la face B, et cette idée me plut. Il plaça des étiquettes sans indications sur les ronds centraux des vinyles et la pochette fut faite. Tout le concept graphique de "Ballads" est une création de Gael Etienne. 
Je vous recommande d'écouter A Part Time Punk et de jeter un oeil ça et là à tout ce que fait Gael, y compris en graphisme. Il vient de participer à la pochette de Marc Dess, il me semble, mais aussi réalise des disques, écrit des musiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire