dimanche 3 août 2014

PORTRAIT BALLADS: BAPTISTE W HAMON


Les open mics du Pop In sont peut être le sujet récurent de ce blog tant il revient à chaque portrait que je dresse d'un des musiciens de "Ballads". Mais c'est justifié car ces soirées du dimanche sont un carrefour que j'ai la chance d'animer avec Guillaume Léglise, et qui me permit, dès 2008, de rencontrer un tas de musiciens passionnants. Et le cas de Baptiste W Hamon en fait bien sûr partie.
Je l'ai d'abord croisé en chanteur néo folk aux accents texans. Fabien Fabre, chanteur improbable du Pop In, défendait becs et ongles sa musique lorsqu'il venait chanter en anglais des folk songs punks sous le nom Texas In Paris. J'ai quelques rares souvenirs de lui. Puis il disparut. Je crois qu'à cette époque il était parti dans un pays, je ne sais lequel. Victor Peynichou, du label Midnight Special Records venait parfois jouer du blues au Pop In et tentait de monter son label, principalement axé sur le format cassette, à ce moment là. Il me parlait alors d'un projet qu'il avait avec Baptiste W Hamon. Ce dernier chantait désormais en français. Victor me disait qu'il voulait enregistrer quelques titres avec lui pour un projet de cassette split avec Cléa et son projet frenchy bossa d'alors, "Les Coquillages", sur une face, et Baptiste sur l'autre. 
Faisant confiance à Victor et son oreille imparable,  je fonçais à un concert à l'International où Baptiste jouait, accompagné de son frère à la basse, un copain à l'alto et un autre copain à la guitare. Effectivement, Baptiste avait réussi ce pari incroyable de chanter la France rurale sur fond musical d'Amérique rurale. Le mélange du bluegrass et de la chanson des années 50 en France marchait à merveille. Il avait changé de langue, mais pas de sujet, et pas non plus de musicalité. Pas non plus d'interprétation, ce qui choqua parfois les pisses froid. J'étais devenu fan de sa musique. En lui parlant de la claque qu'il venait de me mettre, il me parlait de sa recherche d'un studio où il pourrait essayer de nouvelles versions de ses chansons. Je lui proposais de faire tout ceci chez moi. Je jouais à l'époque comme batteur de Natas Loves You, en remplaçant de leur batteur à l'armée, et préparais une tournée comme musicien de Daniel Johnston. Alors je jonglais dans mon emploi du temps. Mais les séances avec Baptiste était passionnantes. Il avait une idée précise de ce qu'il voulait. La voix bien en avant, la stéréo assez large et que ça sonne comme de vieux Cohen. Je n'avais jamais vraiment fait ça, j'ai donc beaucoup appris. Je partais ensuite pour Montreal pour monter le spectacle "Play"et à mon retour, Baptiste me proposa quelques dates en batteur pour lui. J'avais joué un peu de batterie aux ballets dans son enregistrement, et il souhaitait tenter quelque chose de similaire en live. Nous avons joué ensemble, quelques fois, et j'avais le sensation d'accompagner Calexico autant que Manset. Fin 2012, je jonglais entre mes tournées du spectacle "Play", mes concerts solo et un projet de tournée des Inrocks Lab en présentateur, quand Victor de chez Midnight Special Records, qui venait fraichement d'être nommé programmateur du Vieux Leon, nous proposa, à Baptiste et moi, d'animer un open mic tous les mercredis. Puis, finalement, chacun notre tour. J'étais tout le temps sur la route, et Baptiste anima finalement plus souvent que moi cet open mic. Pour l'occasion, j'achetais un dobro. Mais aussi parce que Baptiste me donna à nouveau envie de faire de la musique folk. Fin 2012 nous entrions ensemble en résidence aux Trois Baudets et j'en profitais pour capter quelques images pour un de mes clips de 2013, "Dublin Blues". Quelques mois plus tard, en pensant à mon projet d'enregistrement de mon album "Ballads", je proposais à Baptiste W Hamon de jouer du banjo sur ce disque. Il me rétorqua qu'il ne savait pas en jouer, ce à quoi je lui répondis qu'il avait quelques mois pour apprendre. Je lui prêtais alors mon 5 cordes bluegrass et nous nous retrouvâmes au studio CBE pour l'enregistrement de mon album en juillet 2013. Le 5. Il joue donc du banjo et un peu d'harmonica. 
Par la suite, j'ai réalisé un clip dessiné et peint pour Baptiste W Hamon. De son coté, il a enregistré un disque qui doit sortir sous peu et vient de signer chez un tourneur conséquent. J'ai aussi entendu parler d'une collaboration avec Cléa Vincent. 
Je vous recommande tout ce que fait Baptiste W Hamon. Il est, je pense, un immense auteur, et même un immense songwritter, devrais je dire. Ses enregistrements, mais aussi ses recueils de poèmes, sont magnifiques. Actuellement, Ollie Joe chante du Baptiste W Hamon. Suivez les donc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire