samedi 2 août 2014

PORTRAIT "BALLADS": GUILLAUME LEGLISE

J'écoutais la musique de Guillaume Léglise bien avant de le connaître, vers 2005. J'ai souvent eu l'impression de l'avoir déjà croisé quelque part. J'aimais beaucoup la musique qu'il jouait sous le nom My Broken Frame. Je l'avais découvert  via My Space. My Broken Frame, à l'époque, jouait de façon folk, en trio, avec du violoncelle. Intimiste et classieux. C'est en m'installant à Paris début 2008 que je rencontrais l'homme élégant derrière les platines du Pop In, accompagné de Yaya Herman Dune, ou Peter, ou Wilfried. Ils animaient ensemble les open mics du dimanche. Je venais y jouer, comme j'avais déjà fait quelques fois depuis 2003, quand je passais à Paris. Quelques mois plus tard, je tombais à nouveau sur Guillaume Léglise lors d'un concert de son autre groupe de cette époque, Go go Charlton, à Tulle, où je jouais en solo, ainsi que Henri Caraguel avec Samba Wallace. Je me souviens de cette soirée, de sa sono épouvantable et d'un public qui hurlait "ils jouent la musique de la pub". En réalité, ils étaient les auteurs de cette fameuse musique de pub. Le concert de ce soir là m'a permis de rencontrer d'avantage Guillaume. Nous dormions tous dans un dortoir géant, avec tous les autres groupes. Le lendemain matin, je savais que je devais prendre un TER lent vers 14h et cette idée de me disait rien. Les Go Go Charlton, eux, partaient plus tôt et avaient une place dans leur bus. Je partais avec eux. Le hasard voulait que Nicolas du Pop In, deux semaines auparavant, m'avait proposé d'animer quelques open mics avec Guillaume Léglise au mois de décembre. Et justement, ce dimanche là allait être le premier. Guillaume l'animait depuis 2004, souvent avec Yaya, et ce dernier était épuisé de ce rendez vous dominical. Je tentais l'expérience pour décembre. Nous avons donc commencé à animer ensemble, Guillaume et moi, cette soirée, depuis fin 2008. De là, nous avons sympathisé, parlé de notre gout commun pour Talk Talk et David Sylvian, puis nous nous sommes proposés l'un à l'autre un accompagnement mutuel pour nos projets. Il cherchait un batteur, je lui proposais mes services. Je cherchais un clavieriste, je l'invitais à rejoindre ALB avec qui je projetais de me faire accompagner sur scène lors de mes concerts. Ensemble, nous avons découvert Cléa Vincent lors d'un open mic du Pop In. Guillaume lui proposait la place de clavieriste dans My Broken Frame, je lui proposais le stylo pour co écrire quelques chansons. De là, nous avons beaucoup joué en concert avec My Broken Frame, et je peux dire que Guillaume m'a remis le pied à la batterie et je l'en remercie. A force de mixer ensemble le dimanche soir à la fin des open mics, nous avons monté un duo de Djs, "Ritaly Disco", avons mixé çà et là, de bars en soirées, de fêtes en mariages. Nous avons aussi figuré ensemble dans des films. De là, Guillaume a ajouté une corde à son arc de part sa plastique séduisante et son élégance, multipliant les apparitions dans des productions cinématographiques. Il était musicien, dj, producteur et soudain silhouette, parfois mannequin. Guillaume est un caméléon. Passionné de mode autant que de musique, de belles voitures ou d'ordinateurs, il eut cette période étonnante vers 2010 où j'avais du mal à le suivre. Clavieriste pour Aymé,puis guitariste/clavieriste pour The Big Crunch Therory,  puis producteur, puis Dj, puis modèle, puis graphiste, Guillaume devenait un électron libre. Il se mit à enregistrer un album copieux pour My Broken Frame, dans lequel je joue de la batterie, et qui doit sortir sous peu. A cette même époque, il mettait un pied dans le théâtre avec son camarade Nicolas Kerzenbaum comme pianiste et compositeur. Guillaume m'invita à remplacer son guitariste/bassiste, et enchaina les projets avec Nicolas. 
Nous continuions les concerts ensemble jusqu'à ce que je reprenne le seul en scène, ce que Guillaume tenta aussi, avant de remonter My Broken Frame en duo. Je demandais alors à Guillaume de s'occuper d'un ou deux mastering pour moi ou pour Cocktail Bananas, et naturellement, Guillaume, en gourmand curieux qu'il est, avait appris à faire un peu de mastering aussi, en cas. 
Je demandais alors à Guillaume de s'occuper de mon site internet car je me doutais qu'il saurait le faire. Et il savait le faire. Bien sûr. 
En 2013, passionné par la production et le mixage, je songeais à Guillaume pour mixer le disque "fais moi mal, Boris", de Carmen Maria Vega, que j'allais réaliser quelques semaines plus tard. Et il le mixa avec brio. Je recommandais alors chaudement Guillaume comme mixeur à Gael Etienne, qui était en train de réaliser l'album de Victorine. Je crois d'ailleurs que le mixage de cet album est en ce moment même sur le point d'être terminé. 
Le sourire de Guillaume Léglise et son appétit de rencontres en fait un compagnon d'aventures idéal. Toujours partant, optimiste et discret, Guillaume n'est pas seulement le "toujours élégant Guillaume Léglise"comme le décrivait un journaliste en parlant des soirées au Pop In, mais aussi le "toujours content Guillaume Léglise". Bien sûr, comme beaucoup de mes amis, j'imite très souvent Guillaume et son accent breton chanté par son incroyable "hheeeeuuuu"et je crois pouvoir prétendre que cette imitation l'a souvent faite rire, nous dévoilant ainsi cette dentition Woulzy qui réconcilierait bien des peuples en guerre. 
Très récemment, Mathias Malzieu cherchait à enregistrer des voix pour ses lectures, et Guillaume, classieux, de rétorquer son fameux "hhheeeeeeuuuu, je peux amener du matériel, hhheeeeeuuu, ouais, ca m'interesse". Qu'est ce qui n'interesse pas Guillaume Léglise? 
Pour l'enregistrement de "Ballads", Guillaume Léglise était d'office dans mes petites papiers. Il joue de l'orgue et du wurlitzer sur la plupart des titres. 
Je vous recommande la totalité de ce que fait Guillaume Léglise, que ce soit son projet My Broken Frame, ou tout ce que ce touche à tout touche. Avec élégance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire