lundi 7 juillet 2014

PORTRAIT "BALLADS": CLEMENT DAQUIN

Pour mon nouvel album, "Ballads", qui sera publié le 20 aout prochain, j'ai demandé à Clément Daquin de jouer la basse. Pour cet album, j'avais envie de jouer live, dans un studio, tout l'album en un temps minimum. Aussi, j'avais envie de demander à des musiciens de m'accompagner, et, si possible, uniquement des leaders de groupes ou des solistes. Victorine a ainsi monté son backing band de cette façon. J'en suis la batteur et je trouve la formule de se faire accompagner par des meneurs une possibilité fort enrichissante. A l'heure actuelle, elle ne le sait pas, mais cette idée m'est venue de mon amie et chanteuse Victorine. Ainsi, j'ai commencé à monter un backing band rien que pour cet enregistrement. 
Clément Daquin est un excellent bassiste. C'est aussi le leader de ALB, si tenté que ce soit réellement un groupe. Nous nous sommes rencontrés à Reims, en 2008, et avons tout de suite senti des connivences sur l'aspect le plus geek de la musique pop. Je lui ai proposé de m'accompagner sur scène assez rapidement. ALB fut ainsi mon back band durant quelques concerts, parmi mes plus funky. Puis Yuksek a embauché Clément à peu près au même moment où il m'a demandé du renfort d'écriture pour "Off the wall". Je savais que Clément et moi n'allions pas nous voir d'ici quelques temps. L'idée de me passer de lui me plaisait moyen. En 2011, je lui demandais de mixer mon album "Radio Lee Doo". Puis un peu plus tard, je jouais un peu d'omnichord pour lui. En 2013, j'écrivais aussi une bio pour ALB et la promotion de son deuxième album. Lorsque je lis des chroniques, je vois souvent des phrases que je pense sur Clément, comme le fait qu'il soit sosie de Patrick Dewaere, mais aussi comme le fait qu'il est un musicien surdoué, un mélodiste hors pair, et un songwritter passionnant. 
Je l'ai appelé pour enregistrer "ballads" en juillet 2013 au studio CBE. Je lui expliquais qu'il n y aurait aucune répétition et que nous enregistrerions 7 chansons en tout, plus une que je jouerais en solo, dans l'improvisation totale. J'étais ravi de jouer avec Clément. Son jeu de basse rond et parfois claquant va à merveille à "ballads". Nous nous sommes retrouvés quelques mois après pour l'enregistrement de mon album "Kims X Kim", par hasard dans le studio de ALF. 
Je n'ai pas expliqué à Clément ce qu'il devait jouer. D'ailleurs, je n'entendais pas vraiment sa basse dans mon retour casque. Mais je savais que le résultat me plairait. 
Le nouvel album de ALB est magnifique. Je vous recommande cette merveille geek pop. 
Clément joue toutes les basses de "ballads", et nous tenons donc à nous deux la section rythmique tout du long, puisque je joue les batteries de ce disque. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire