samedi 26 juillet 2014

PORTRAIT "BALLADS": REMI FOUCARD

La première fois que j'ai vu Rémi Foucard, c'était sur une scène, celle du Pop In, un dimanche soir, lors des open mics que nous animons, Guillaume Léglise et moi. Rémi jouait du clavier et accompagnait sa soeur Guillemette. Puis j'ai vu Rémi jouer de la guitare, puis du theremin, puis chanter d'une façon aigue et lyrique, avec ou sans sa soeur. Puis je l'ai vu jouer du violon. Nous nous sommes rapprochés en accompagnant Victorine. Rémi m'étonnait par son oreille absolue. Puis nous avons fait toutes sortes de dates de Victorine ensemble, souvent il jouait du clavier. En 2013, j'eus besoin d'un organiste virtuose pour accomplir rapidement quelque chose de complexe. En effet, je réalisais le 8 titres de Carmen Maria Vega qui chante Boris Vian, et une des chansons me semblait intéressante à enregistrer en live total. Il manquait donc un musicien. Il s'agissait de "quand j'aurai du vent dans mon crâne". La version de Reggiani était excellente et mon idée était d'en faire une version identique mais minimale, dans lequel l'organiste jouerait une synthèse de tout ce que les arrangements de la version Reggiani proposent. Ainsi, Rémi joua presque sans répéter une multiple partie d'orgue, quand j'étais à la batterie et Carmen au micro. Puis il joua un peu de violon et plaça quelques choeurs dont il a le secret. 
Rémi fut aussi appelé par Clément Daquin pour des choeurs pour ALB, suite à l'enregistrement de "Ballads", puis aussi par La Grande Sophie, il joue sur le premier album de Victorine et vient de terminer une tournée comme clavieriste de Yan Wagner. Il est tellement doué en tant que pianiste qu'il peut se permettre de jouer des arpèges de clavier techno pour de vrai, sans enclencher la touche "argepiator". C'est un petit plus dont on ne se rend pas compte à tous les coups si on ne regarde pas de près les claviers de Wagner, mais j'aime savoir ce détail. 
Rémi a aussi enregistré des violons sur une des mes chansons "ride the ocean waves" en écrivant avec moi l'arrangement. Et j'en étais ravi. J'en parlais à Guillaume Léglise qui lui demanda des parties de cordes pour l'album de My Broken Frame. 
Les chansons que j'ai pu entendre de Rémi Foucard étaient extra terrestres. Il lui est arrivé d'en jouer aux open mics du Pop In et j'ai hâte d'en entendre d'autres tant j'avais aimé.
Je souhaitais que Rémi joue dans "ballads". Je ne savais pas de quoi, mais je le souhaitais. Il joue tous les violons, un orgue et quelques choeurs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire