mercredi 9 juillet 2014

PORTRAIT "BALLADS": PAULETTE WRIGHT

En 2012, alors que je m'apprêtais à accompagner Victorine en tant que batteur, Ava Carrere en tant que guitariste, et Seb Adam en tant que percussionniste, à Reims, L'Ecluse, pour une soirée de concerts,  je rencontrais par hasard Paulette Wright. Elle était venue pour, elle aussi, taper sur quelques percussions avec Seb Adam. J'ai apprécié son tempo, en live. Puis nous avons joué avec Victorine, et Paulette dansait, comme elle le fait souvent. Je venais de publier quelques mois auparavant "Radio Lee Doo" et je cherchais toutes sortes d'idées pour des clips artisanaux, réalisés rapidement à l'Ipad, technique que je mettais en place pour commencer à filmer toutes sortes de choses pour mon projet "Dreamarama" et ses 52 clips. Il me fallait trouver des idées rapidement, essayer des choses, dans tous les sens. Cet après midi là, Paulette s'est même retrouvée par hasard dans un petit sketch vidéo que je tournais avec Victorine et les musiciens. En voyant danser Paulette, plus tard dans la soirée, je remarquais que ses danses feraient un bon contenu, en plan séquence, pour un clip d'une de mes chansons de "Radio Lee Doo", "Uptown". Je proposais alors à Paulette de danser et elle acceptait tout de suite, alors qu'on ne se connaissait pas. J'ai eu beaucoup de mal à monter la chanson sur la musique, alors que c'était un plan fixe. Du coup, durant ce temps long, Paulette me fit écouter ses chansons. J'ai immédiatement pris une immense claque. Sa voix, ses textes, son onirisme, sa musicalité, m'ont totalement happé. Elle m'expliquait qu'elle jouait également du violoncelle, en plus de la guitare, du piano, du ukulele. Elle produisait ses musiques avec son ordinateur et était aussi comédienne de théâtre. Nous avons gardé contact et j'ai publié deux singles de Paulette sur mon label, pendant que Victorine et moi avons tenté de faire un peu de promo et de booking pour elle, tant que faire se peut. Seb Adam me racontait que Paulette jouait tout le temps à Reims, et qu'elle était toujours partante. Je lui ai demandé de venir jouer sur un disque, un jour. Elle me répondit "oui". Et en juillet 2013, nous entrions en studio chez CBE avec le reste des musiciens, pour l'enregistrement de "Ballads". Paulette joue de la guitare folk sur deux chansons, chante et joue des percussions sur d'autres. Je vous recommande les singles solo de Paulette, mais aussi ce qu'elle fait avec d'autres formations, parfois plus dub. Je ne l'ai pas encore vue jouer la comédie, mais c'est dans mes projets. Tout comme celui de refaire de la musique avec elle un jour. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire